Lima

Pour rejoindre la capitale, nous prenons la route pour 24h de bus! Pour nous occuper, nous regardons la télé et comprenons plutôt bien les intrigues des films d’action, comme quoi les courses poursuites et explosions sonnent similairement en espagnol. Les sièges sont peu confortables mais nous réussissons à peu près à dormir.

Le trajet reste très long, et nous sommes heureux d’arriver à Lima. Comme au début du voyage, toute la ville est recouverte d’une nappe de nuages et il fait plutôt froid.

Nous marchons pendant une bonne heure jusqu’à notre auberge de jeunesse, située dans le quartier touristique de la ville: Miraflores. Après une petit sieste, nous partons dîner au « Chinito », une chaîne de fast food péruvienne qui commence à se développer. Au menu, des burgers de Chicharones (encore du poulet…), des patates douces frites, et du porc. Ce repas très léger nous permet d’achever notre première journée, et nous profitons de l’eau chaude de l’hotel avant de nous coucher.

Le lendemain matin, nous partons visiter le quartier de Miraflores. Nous commençons par rejoindre l’océan que nous longeons sur le chemin du Malecon. Nous passons par le Parque Del Amor où sont inscrites de nombreuses phrases romantiques de différents poètes. Devant la statue principale, de nombreux touristes immortalisent leurs baisers en photo.

Nous continuons ensuite la ballade vers le phare et en chemin Prune teste tous les jeux pour enfants.

Puis nous prenons la direction du lieu sacré de Huaca Pucllana. Construit tout d’abord par la civilisation Lima, cette pyramide était le lieu de nombreux rituels et sacrifices. Beaucoup de corps de femmes decapités ont été retrouvés, donnés aux dieux de la mer et de la Lune principalement. A cette civilisation ont succédé les Waris, qui utilisèrent le site comme un cimetière pour son aristocratie. Les Waris sacrifiaient quant à eux des bébés, qu’ils enterraient aux cotés des riches défunts. Leur âme pure et innocente était supposée guider celle des morts dans l’au-delà.

Puis ce fut la culture Yschma qui investit la pyramide, mais elle ne sacrifiait que des grenouilles.

Le site fut abandonné et recouvert de terre à l’arrivée des Incas, et il resta dissimulé et utilisé comme terrain de motocross jusqu’il y 30 ans.

Nous visitons ensuite un petit potager présentant les cultures principales de la région, et nous rencontrons également des lamas et alpagas!

Nous reprenons notre petit périple vers le Parque de la Reserva et le mudée d’art de Lima. Il nous faut marcher environ 1h pour l’atteindre, mais celui-ci est trop cher! (alors qu’il était supposé être gratuit ce jour-là…)

Fort heureusement, il y a plein de choses à faire aux alentours! Comme nous sommes à Lima pendant les jeux Panaméricains, nous profitons de tous les petits stands de présentation, d’une scène ouverte, et nous finissons par dîner dans un food truck. Le temps nous apprendra que c’était une mauvaise idée car 3 d’entre nous ne digèrent pas du tout ce repas.

A la nuit tombée, nous nous dirigeons vers le Circuito Magico Del Agua dans le parc de la Reserve, qui regroupe une dizaine de fontaines éclairées par des jeux de lumière. Puis c’est l’heure de rentrer, nous nous couchons avec un nouveau colocataire brésilien dans notre dortoir.

Le 3, nous nous levons de bonne heure car nous avons un programme chargé! Nous commençons par le quartier de Barranco, quartier bohème de la ville avec beaucoup de Street Art. Nous nous promenons dans ses rues, admirons les tags, et goutons à des glaces artisanales délicieuses.

Mais nous sommes tenus par le temps, car nous avons décidé de profiter des jeux panaméricains pour aller voir l’équipe péruvienne de Volley en action. Eh oui, le volley et nous c’est une grande histoire d’amour.

Direction donc le Stade Miguel Grau, où tous les spectateurs sont bien-sur péruviens; l’équipe mexicaine de doit pas espérer trop d’encouragements.

Le match est assez interessant, nous pouvons constater l’esprit patriotique des supporters à chaque point, mais il n’est pas suffisant pour assurer la victoire. Le Mexique remporte donc les 3 sets et le Pérou 1. Puis c’est le match USA-Porto Rico, qui nous déçoit beaucoup par son manque d’action. La salle entière se désinteresse du jeu car il lui manque tout de même une présence péruvienne. Nous décidons de quitter le stade avant la fin, car la journée n’est pas finie!

Nous empruntons un bus pour aller jusqu’au Museo Larco, qui regroupe l’art péruvien de toutes les civilisations connues du Nord au Sud, et retrace plus de 4000 ans de culture et d’évolution. Il abrite une collection très impressionante de textiles, bijoux, céramiques, notamment érotiques.

La visite nous occupe pendant 2h, puis nous sautons dans un taxi (bon nous sommes un peu serrés à l’arrière) et reprenons le chemin de Miraflores pour un dernier dîner au Pérou. C’est l’heure de faire ses sacs et d’aller au dodo!

Dernier jour de notre Grande Aventure Péruvienne, c’est l’inevitable moment d’acheter des souvenirs et cadeaux au marché Inca. Beaucoup de petites boutiques, nous dépensons allegrement pour vous faire plaisir (et nous faire plaisir aussi (surtout)).

Nous embarquons ensuite dans un taxi pour gagner le centre historique de Lima, mais avec tous nos sacs c’est etonnament plus compliqué de se déplacer… Nous visitons la place d’Armes, avec le palais du gouvernement, la cathédrale et le palais de l’archeveque, et nous avons la surprise de découvrir un défilé de rue à l’occasion d’une fête religieuse. Les danseurs sont tout de paillettes vétus, et plusieurs fanfares circulent dans les rues. Nous quittons donc Lima avec de belles images de la musique dans la tête!

Direction l’aeroport, notre avion décolle à 18h alors forcément nous arrivons avec 1h d’avance sur nos 2h d’avance. Aucun problème de bagages, même si Prune se fait confisquer sa gourde à la douane. Nous embarquons en avance, et c’est le décollage!

Les 12h30 du retour passent assez vite, nous réussissons à dormir plus ou moins confortablement, et nous atterissons vers 13h à Charles de Gaulle (mais dans nos esprits il est plus 6h du matin…). Benoit nous quitte alors, il peut déjà rentrer chez lui à Montrouge où il découvrira à son tour les joies de la diahrrée. Pour le reste d’entre nous, plus qu’à attendre le train pour St Pierre des Corps! Nous avons une belle marge jusqu’à 18h. Pour s’occuper, rien de plus drole que de construire des chateaux de cartes sur la tête d’Alexandra.

Enfin, le train arrive, nous pouvons profiter de ses toilettes gratuites et fermer les yeux jusqu’à notre destination si ardemment désirée.

Nous remercions notre comité d’accueil un fois arrivées, surout Jola pour sa petite course épique jusqu’à nous. Eh oui! Nous sommes tous rentrés en vie!

Notre voyage s’achève, mais vous entendrez encore parler de nous, de nos aventures et des Awajun! Restez à l’affût pour notre témoignage, je crois qu’une belle petite BD se prépare…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s