Le Projet

Ensemble, nous partons au Pérou en juillet 2019, à la rencontre du peuple Awajun, et plus particulièrement de l’association Nugkui qui est entièrement gérée par des femmes Awajun. Cette peuplade vit au Nord du pays dans la région de l’Amazonie. L’association a pour but de valoriser ces femmes, de les aider dans leur quête d’autonomisation, et ainsi leur permettre de retrouver leur position d’antan au sein de leur propre peuple.

En effet, suite à l’industrialisation de l’Amazonie et l’arrivée des colons, elles ont malheureusement peu à peu perdu leur place centrale dans les décisions collectives, puis ont été écartées et relayées au second plan.

Notre but là-bas sera donc d’aider l’association à accomplir sa tâche de soutien à ces femmes. Pour cela, nous proposerons notre aide dans les tâches quotidiennes. Nous pensons que ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur leurs traditions, leurs coutumes, leurs jeux, ou encore, leurs pratiques environnementales.

  • Nous allons participer à l’aménagement d’une maison de l’artisanat qui va leur permettre de mettre en valeur leurs créations ; nos techniques scoutes seront un atout pour construire des installations simples et pratiques en bois.
  • Nous allons également les aider à développer leur activité naissante d’éco-tourisme, par l’apprentissage de quelques bases d’anglais et de français pour l’accueil des touristes ; nous prévoyons de leur offrir une plus grande visibilité extérieure par le biais de notre témoignage post-projet.

Nous souhaitons découvrir en profondeur leur culture afin de pouvoir en faire la promotion après notre retour en France. En effet, nous aimerions retracer au travers d’une bande dessinée toutes nos découvertes sur leur société, leur histoire et leurs attentes pour le futur. A notre retour, nous voulons réfléchir à la manière dont il nous serait possible, à notre échelle, d’adopter quelques fonctionnements quotidiens plus respectueux de la planète.

Dans la continuité de cette rencontre interculturelle, nous allons également rencontrer nos homologues scouts péruviens. Nous avons hâte d’échanger sur nos façons sûrement différentes de vivre le scoutisme, nos pays, nos manières de vivre, et surtout, nos visions du monde de demain !

Puis, pour clôturer ce périple, nous souhaitons nous plonger dans les racines et paysages de ce beau pays en effectuant un trek de quelques jours. Ce sera pour nous une façon de conclure en beauté cette immersion en prenant le temps de nous imprégner de ce qui nous entoure, d’être en accord avec les valeurs qui nous tiennent à cœur, et que nous souhaitions pour ce projet : partage, sobriété, rencontre, altruisme, solidarité, pensées positives et vivre ensemble !